Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

Une rentrée aléatoire

Publié le 20 Août 2015 par cio académie rouen in Informations

Une rentrée aléatoire

Aujourd'hui jeudi 20 août 2015, les Centres d'information et d'orientation (CIO) de l'Académie ont rouvert au public après les congés d'été.

Tous ? Non, malheureusement.

CIO Bernay

Malgré l'engagement pris par le Rectorat il y a un an, aucune annexe de CIO ne rouvrira en cette rentrée, obligeant les gens à se rendre à Pont-Audemer, à 35 km de là.

CIO Le Havre-nord

Le site académique prétend que le CIO est ouvert ! C'est un mensonge : le CIO Le Havre-nord est définitivement fermé, ce que le grand public continuera d'ignorer jusqu'à se casser le nez devant la porte, puisque aucune communication n'est faite sur le sujet.

CIO Rouen-centre

Rien n'est dit sur la question sur le site académique, mais il se trouve que le CIO Rouen-centre n'est actuellement pas ouvert. D'ailleurs, il ne rouvrira pas à l'adresse indiquée sur ce même site académique. La raison ? Son déménagement pour être regroupé avec le CIO Rouen-sud.

Le manque de communication de l'administration vers le grand public a d'ailleurs été déploré médiatiquement par l'équipe du CIO, mais cela n'a pas semblé vraiment faire bouger qui que ce soit "là-haut".

CIO Rouen-sud

Lui aussi est fermé temporairement, sans que cela ne soit énoncé clairement sur le site académique. Seule une permanence téléphonique est maintenue, car les opérations de regroupement sont en cours, situation peu propice aux entretiens (bruit, désordre, poussière).

Oui, parce que maintenant, au moins, on n'accueille plus les familles dans le grand n'importe quoi. C'est déjà ça... Mais ça serait bien de les prévenir à l'avance !

En résumé

Le Rectorat peut toujours critiquer le présent blog, il n'empêche qu'il s'agit de la seule source fiable sur Internet, pour que le public obtienne des informations sur les disponibilités des CIO.

Cela est dérangeant, mais force est de constater que les COP eux-mêmes sont obligés de faire, en plus du leur, le travail de l'administration. Nous ne serions pas contre le fait de récupérer aussi le salaire qui va avec, cela nous permettrait de trouver l'argent pour sauver quelques CIO supplémentaires.

Mais pourquoi cette incapacité à donner les informations correctes au grand public via le site académique, à l'heure où les technologies informatiques font pourtant partie du quotidien ?

Explication n°1 : le Rectorat est-il équipé comme au moyen-âge ? Techniquement incapable de procéder à la mise à jour de son site internet ? Que nenni : question dotation antédiluvienne en informatique, rien ni personne ne peut battre les CIO.

Explication n°2 : le Rectorat s'en fiche-t-il des usagers ? pas d'actualisation du site académique pour cette raison ? Hypothèse évidemment bien plus plausible, qui en dit long sur la considération que l'administration vous portent, Mesdames et Messieurs.

Sauvons nos CIO !

Commenter cet article