Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

Fermé pendant les travaux

Publié le 30 Juin 2015 par cio académie rouen in Informations

Fermé pendant les travaux

Depuis vendredi dernier, les résultats des affectations en lycée sont connues, pour les élèves sortant de troisième et pour les élèves demandant une entrée en première. AFFELNET a rendu son verdict, souvent favorable aux familles, mais pas toujours, ce qui crée des désillusions, des drames et des tensions bien légitimes, les jeunes et leurs parents ne parvenant pas toujours à surmonter leur tristesse ou leur colère envers une institution qui leur semble alors une énorme machine à broyer les élèves.

Jusqu'à jeudi midi, les établissements scolaires peuvent saisir des vœux de phase complémentaires, sur les places demeurées vacantes après le premier tour d'affectation. Et les résultats du « tour 2 » seront connus vendredi 3 juillet. Les familles peuvent aussi venir dans les CIO, afin de se faire aider à choisir aux mieux ces vœux « par défaut », qui nécessitent du temps d'information, d'échange et de réflexion.

C'est précisément cette période, du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet, qu'a choisi le Rectorat pour planifier les travaux au CIO Rouen-sud en vue d'accueillir le regroupement avec Rouen-centre ! Comme si ces travaux ne pouvaient pas se dérouler à un autre moment ! L'administration choisit l'un des moments de l'année où le pic des fréquentation des CIO est le plus élevé ! Comme c'est logique !…

Le Rectorat répondra probablement qu'au départ, il avait prévu de laisser le CIO Rouen-sud ouvert pendant les travaux. Tellement logique aussi : accueillir quelques dizaines de familles chaque jour dans les bruits de perceuse et de marteau, dans un chantier poussiéreux et parfaitement inadapté à la réception du public, quelle idée grotesque -encore une- de la part de notre hiérarchie…

Finalement, le Rectorat est revenu sur cette position, se rendant probablement compte de tout ce qu'il avait à perdre en terme d'image dans l'affaire, et le CIO Rouen-sud est bien fermé jusqu'à mercredi inclus ! En pleine période de gestion des élèves non-affectés, moment -on le répète- où les parents de ces enfants ont déjà pour beaucoup d'entre eux le sentiment d'être abandonnés par l'institution…

Ridicule, c'est le mot qui peut résumer l'action de l'administration dans cette affaire. Il aurait suffi de consulter les professionnels de terrain pour savoir quel moment paraissait le plus indiqué pour ces travaux. Mais évidemment, c'était impossible, dans un tel climat de monologue social que nous impose le Rectorat depuis deux ans !

Ce même Rectorat qui tente d'être rassurant en nous disant qu'il sait ce qu'il fait en regroupant les deux CIO rouennais au même endroit. Qu'il nous soit permis d'en douter, légitimement au vu du peu de considération pour les usagers et pour le travail des personnels de CIO.

Sauvons nos CIO !

Commenter cet article