Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

La double contrainte

Publié le 3 Octobre 2015 par cio académie rouen in Informations

La double contrainte

Mme Najat VALLAUD-BELKACEM a-t-elle vraiment conscience qu'elle parle à des psychologues, lorsqu'elle s'adresse à nous, les conseiller d'orientation-psychologues ? (voir compte-rendu de rencontre sur le site de l'ACOP-F).

Ce n'est pas certain, eu égard à l'injonction paradoxale que son administration, celle de l'Education nationale, nous adresse ces derniers temps.

Première injonction : assumez pleinement vos missions de suivi des élèves, dans l'institution, travaillez avec les équipes éducatives à leur réussite, centrez-vous autour du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Pour cela, le corps unique est créé, en compagnie des psychologues scolaires du premier degré, en vue de rendre visible l'ensemble de la profession, ainsi "rénovée".

Seconde injonction : positionnez-vous dans le partenariat avec le Service public régional d'orientation (SPRO), regroupant tous les organismes travaillant sur un public adulte non scolarisé, pour contribuer à la qualification professionnelle et l'insertion de tous.

Ces deux injonctions apparaissent irréconciliables : c'est ce que l'on nomme, dans l'approche systémique en psychologie sociale, une "injonction paradoxale", aussi nommée double-contrainte. Dans le même temps, le Ministère est capable de nous demander de réaliser ces deux grandes missions, qui n'ont pas grand rapport l'une avec l'autre !

Certes, un point commun -ténu- est d'accompagner les publics vers la réussite professionnelle. Mais les approches et les types d'usagers sont radicalement différents. Un peu comme si on voulait construire une maison, et que l'on demandait aux plombiers de réaliser à la fois la tuyauterie et la charpente du toit.

En réalité, l'on peut s'apercevoir que ces deux injonctions parallèles, "Soyez des psychologues, aidez au développements des enfants dans l'école" et "Soyez des agents d'insertion pour lutter contre le chômage" trouvent une utilité sociale forte, d'où des besoins de professionnels.

Et la caractéristique des COP, c'est d'avoir les termes "orientation" et "psychologue" dans leur nom de métier, ce qui laisse imaginer à certains qu'ils peuvent être au four et au moulin... A seulement 3500 sur tout le territoire français, avec 30% de contractuels sans diplôme initial en psychologie de l'orientation pour la plupart de ces derniers : mais bien sûr !...

Et nous ajouterons un problème de taille : la disparition progressive des services d'orientation de l'Education nationale, les CIO, outils de travail principaux des COP pour accueillir et/ou accompagner les jeunes et les moins jeunes, scolarisés ou non...

Certains hauts fonctionnaires, ignares de la réalité du terrain, s'imaginent que l'on peut continuer à sous-financer le réseau des CIO, parce qu'après tout, selon la première injonction "soyez psychologues", les COP pourraient être en établissement, et selon la seconde injonction "aider les gens à s'insérer professionnellement", les COP pourraient travailler dans des lieux "SPRO" indifférenciés. C'est bien connu, nous avons le don d'ubiquité.

Il s'agit bien entendu d'une stupidité sans nom, relayée par quelques pontes récalcitrants, s'accrochant à leur fauteuil de pré-retraite percluse de certitudes archaïques.

A l'inverse, s'il existe bien des structures "outils de travail" essentielles à l'accomplissement de l'ensemble des missions des COP, accompagner les élèves et lutter contre les sorties sans qualification des jeunes, s'il existe bien des lieux qui permettent une réconciliation, pourtant difficile, de la double-attente de l'institution et de la société envers les COP, ce sont bien les CIO.

Et vous savez quoi ? On les laisse tomber. De nombreux départements se désengagent. Le Ministère n'en reprend qu'une partie en charge. Et un quart d'entre eux sont potentiellement mis en danger !

Les CIO, essentiels à l'accomplissement des missions des COP, sont en train de crever alors que jamais les attentes envers les COP n'ont été aussi fortes et diverses.

Madame la Ministre, il est inutile de créer le corps unique des psychologues de l'éducation et d'émettre des voeux pieux en ce qui concerne l'accès à la qualification des jeunes en difficulté : tant que vous n'annoncerez pas un vrai grand plan de reprise, voire de redéveloppement, des CIO, tout cela ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau.

Alors, un effort : sauvez TOUS les CIO !

Pour rappel, sur l'Académie de Rouen, ce serait possible : les financements existent, puisque votre Ministère a attribué 11 CIO d'Etat, et que 5 municipalités nous aident de leur mieux (Eu, Vernon, Fécamp, Dieppe, Lillebonne). Nous pourrions avoir 16 CIO et annexes, et dans les faits, nous n'en avons plus que 12 : Le Havre, Fécamp, Lillebonne, Dieppe, Eu, Neufchâtel, Rouen, Elbeuf, Pont-Audemer, Vernon, Louviers, Evreux.

Quid de l'engagement d'une réouverture d'annexe à Bernay ?

Quid de la transformation du "site" de Mont-Saint-Aignan en véritable CIO, grâce à l'immatriculation du CIO Rouen-centre, pour l'instant sans domicile fixe et compressé dans les mêmes locaux que Rouen-sud ?

Nous avons des idées peu coûteuses sur le redéploiement des CIO de l'Académie, à des endroits stratégiques et nécessaires aux usagers, mais notre administration ne nous entend pas !

Nous attendons du Ministère qu'il soutienne notre position contre une administration rectorale qui refuse nos arguments par principe d'autoritarisme. Mais pour l'instant, le Ministère n'intervient pas.

Alors, comment croire en votre bonne volonté, Madame la Ministre ? Vous comprendrez que dans cette Académie, notre quotidien difficile nous fait attendre des actes -enfin !-, et non des paroles. Nous n'en pouvons plus des discours :

Sauvons nos CIO !

Commenter cet article