Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

Nous ne sommes pas les seuls...

Publié le 1 Juillet 2015 par cio académie rouen in Dans les autres académies, Informations

Vu dans Le Télégramme, il y a environ une semaine, cet article sur la situation du CIO d'Auray, dans le Morbihan, qui doit fermer ses portes à la rentrée. Les usagers seront redirigés vers le CIO de Vannes, et une « permanence d'accueil » doit être organisée pour « compenser » cette fermeture.

Nous ne sommes pas les seuls...

Qu'il nous soit autorisé, grâce à l'exemple de Bernay, de rappeler que ce système de permanence s'avère inefficace, le public n'y trouvant pas la couverture horaire importante d'un CIO, et les professionnels n'y ayant absolument pas les moyens matériels, ni humains, de faire leur travail correctement, dans l'intérêt des usagers.

Notre administration a d'ailleurs proposé que la fermeture du CIO Le Havre-nord, prévue elle aussi pour cette rentrée, soit « atténuée » par la mise en place d'une permanence hebdomadaire à la Maison de l'éducation. Les équipes des deux CIO havrais, lors d'une réunion commune, se sont prononcées à la très grande majorité contre cette proposition.

Aucun bricolage ne pourra remplacer un CIO, ni atténuer les effets de sa disparition. Ouvert en 1985 en raison de l'importance de développer les services publics -en particulier les services socio-éducatifs- au coeur des quartiers populaires et défavorisés, le CIO Le Havre-nord va disparaître en raison d'économies de bouts de chandelles fumeuses, et cette fermeture va engendrer des pertes sèches en matière de nombre de jeunes rescolarisés ou maintenus en formation.

Tant pis pour les pouvoirs publics, qui devront assumer les conséquences des choix douteux de leurs administrations ; ce n'est pas aux professionnels, déjà usés par les moyens inexistants, de pallier les manquements de la hiérarchie. Et si des jeunes traînent dans les quartiers au lieu d'aller à l'école, la responsable ne sera pas très difficile à trouver, ni à pointer du doigt : Mme le Recteur en personne.

Sauvons nos CIO.

Commenter cet article
J
Vous n'avez jamais été seuls, les 9 CIO du Nord qui ont fermé de 2011 à 2014 vous tenaient déjà silencieusement compagnie. Le cimetière des CIO s'agrandit : beaucoup de fleurs mais hélas peu d'accompagnement pour la fin de vie...
Répondre
C
Certes, Joël, nous n'avons pas été les premiers à subir une attaque d'ampleur... Et cette rubrique "Nous ne sommes pas seuls" ne sert qu'à médiatiser un peu plus les luttes que livrent les collègues dans diverses académies... Et oui, le cimetière des CIO s'agrandit, mais si nous n'avions rien fait, il s'agirait d'un charnier ! Le combat continue, en attendant qu'un jour, nos propres administrations nous laissent enfin consacrer toute notre énergie aux élèves, au lieu d'en dilapider une bonne part dans le fait de se battre pour survivre... Amicalement...