Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

La rentrée bla-bla-bla

Publié le 26 Août 2015 par cio académie rouen in Informations

La rentrée bla-bla-bla

La Ministre de l'Education nationale Najat VALLAUD-BELKACEM a réalisé sa conférence de rentrée hier après-midi.

Elle y a mis l'accent sur une "Ecole juste", qui serait au rendez-vous de l'égalité des chances et de la mixité sociale.

Au sujet de l'orientation, ses déclarations ont de quoi faire bondir les professionnels concernés. En effet, la Ministre parle de favoriser l'orientation choisie et de généraliser le droit au retour en formation initiale.

Attention, quand le Ministère parle d'orientation choisie, il se garde bien d'en faire la différenciation explicite avec l'affectation. L'orientation, au sens des procédures de l'institution, c'est ce qui relève des voies de formation autorisées au regard du niveau scolaire de l'élève (voie générale et technologique, voie professionnelle). Cela ne présuppose en rien que l'élève obtiendra son affectation, c'est à dire la section et l'établissement de formation qu'il demande !

Ce flou semble volontairement entretenu, un amalgame qui pourrait vite se transformer en situation impossible pour les COP, boucs-émissaires de fait d'un système qui conserve sciemment son opacité pour le grand public.

Quant au droit au retour en formation initiale, c'est à dire le droit des jeunes entre 16 et 25 ans à revenir à l'école après l'avoir quittée, il semble lui aussi assujetti aux procédures d'affectation, ce qui signifie que les jeunes ont toute probabilité de ne pas intégrer la section de leur choix...

De plus, comment mettre ce droit en place, alors que les structures de l'Education nationale qui en ont la responsabilité d'application, les CIO, disparaissent à vitesse grand V, parce que le Ministère ne soutient pas financièrement le maintien de l'ensemble de leur réseau ?

Nous n'avons qu'une chose à dire à la Ministre : si elle souhaite que ses déclarations comportent un minimum de réalisme et d'intégrité, il faut sauver nos CIO !

Commenter cet article