Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

Le grand n'importe-quoi

Publié le 29 Août 2015 par cio académie rouen in Informations

Le grand n'importe-quoi

Le Rectorat de Rouen a publié hier son dossier de rentrée, censé résumer les grands axes de la politique académique pour l'année scolaire à venir.

Sans surprise, les CIO en sont quasiment absents, ce qui montre bien dans quel manque de considération nos services sont tenus par l'équipe rectorale...

Alors que pas un mot n'est dit quant à leur participation à l'orientation des élèves (!), leur rôle semble se résumer à celui du repérage des élèves décrochés et la participation aux plateformes de suivi et d'appui (p. 24) ! De plus, la participation aux réseaux Foquale de lutte contre le décrochage ne paraît qu'une éventualité (p.25)...

Ils ne sont pas cités non plus dans le cadre du droit au retour en formation initiale des 16-25 ans, alors qu'ils sont en première ligne, avec toujours moins de moyens, et surtout, moins de structures d'accueil !

Cela en dit long sur la représentation que Madame la Rectrice et ses proches collaborateurs se font des Centres d'information et d'orientation, alors même que tout ce petit monde ne se rend pas compte qu'une partie des objectifs académiques prioritaires sont portés par ces mêmes centres, au quotidien, sur le terrain !

Favoriser l'ambition, changer l'image de la voie professionnelle, fluidifier les parcours de formation, lutter contre le décrochage, favoriser le retour à l'école... Que de missions assumées en partie par les CIO, au jour le jour ! Comme le Rectorat paraît ignorant de cela, et donc totalement déconnecté de la réalité concrète et quotidienne de sa propre académie !

Et que dire de ces deux autres axes prioritaires, la formation des personnels et le numérique éducatif ?

Alors que les COP attendent depuis des années des modules de perfectionnement à l'utilisation des tests psychologiques, aux techniques d'entretien, aux changements identitaires à l'adolescence, etc. ; alors que les COP sont obligés de travailler dans les CIO existant encore avec des ordinateurs des années 90 et des connexions internet aléatoires ; comme il paraît complètement hors de propos de considérer avec sérieux ce dossier de rentrée !

Pour rappel, le Rectorat de Rouen se voudrait le champion du numérique, tout en n'étant pas capable de changer trois lignes sur son propre site internet pour mentionner la fermeture du CIO Le Havre-nord et le déménagement du CIO Rouen-centre !

Rien ne va plus dans cette Académie. Il est impossible de prendre au sérieux Mme la Rectrice et son équipe, devant tant d'approximation de leur part.

Sauvons nos CIO.

Commenter cet article