Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

APB = Administration Plombe Bernay...

Publié le 25 Janvier 2015 par cio académie rouen in Informations

APB = Administration Plombe Bernay...

Bernay : le Pôle Initiative Jeunes (PIJ), dépendant financièrement du Conseil Général et de la municipalité, est installé dans l'espace Marie-Louise Hemet, en compagnie de la Maison des associations.

La structure est magnifique, quasi-neuve, et dotée d'un matériel dernier cri qui permet d'accompagner les jeunes dans tout type de projet. Cela peut aussi concerner leur projet de formation ou d'insertion professionnelle. Et cela n'est pas en opposition, ni en concurrence, avec le travail d'un CIO ; au contraire, cela peut faire l'objet d'un partenariat fructueux, les PIJ étant des organismes généralistes, et les CIO des organismes spécialisés dans l'orientation des publics scolarisés.

Pourtant, à Bernay, le CIO a fermé, sur décision du Rectorat. Trop cher, paraît-il. Le CIO était hébergé par... le Conseil général, qui n'en veut plus ; et la municipalité propose... un local gratuit, mis à disposition de manière hebdomadaire (le vendredi) pour permettre à un conseiller du CIO de Pont-Audemer de tenir une permanence, dans des conditions que nous pouvons juger douteuses après quelques semaines de fonctionnement.

Une table. Un téléphone et une imprimante à réinstaller à chaque fois, posés parterre faute d'autre possibilité. Aucune signalétique. Et le coup de balai à passer à la fin de chaque vendredi... Des consultants qui jugent : "C'est la misère", entend-on...

A quelques mètres de là, les animateurs du PIJ travaillent avec toute la documentation dont ils ont besoin, des ordinateurs dernier cri, une signalétique claire et précise, et bien entendu, il n'ont pas le ménage à faire à la fin de la journée. Chacun son métier.

Conseil général et municipalité ne souhaitent plus (pour le premier) et pas (pour la seconde) engager le moindre frais dans un CIO, ni même dans une permanence. C'est tout à fait leur droit, et ces institutions semblent se suffire du PIJ. On pourrait disserter longuement sur cette erreur de jugement fondamentale ; mais nous n'y sommes pas voués.

En revanche, il est incroyable de constater à quel point l'Etat, via le Rectorat, poursuit son désengagement d'une zone, identifiée par ailleurs comme prioritaire sur le plan national au niveau de la prise en charge des risques sociaux-éducatifs !!!

Cette semaine, le PIJ met en lumière sa campagne d'aide aux lycéens pour la saisie de leurs voeux, dans une procédure qui relève entièrement de l'Education nationale (APB) ! Il n'y a plus de CIO, donc d'autres organismes prennent la place... Et sur Bernay, il s'agit d'une structure associative et gratuite, et non privée à but lucratif, nous avons encore un peu de chance !

Cependant, sans remettre en cause le travail des animateurs du PIJ, certaines situations complexes nécessitent une expertise dans le logiciel APB, et des contacts dans l'Education nationale en vue de débloquer certaines situations... Un CIO serait mieux placé pour ces cas d'élèves...

Et puis, un CIO est voué à bien d'autres occupations institutionnelles, irréalisables par le PIJ : instruction des dossiers d'élèves migrants, des étudiants en réorientation en cours d'année, des retours en formation initiale, des parcours individualisés d'orientation pour de jeunes décrocheurs...

Le travail en partenariat entre les CIO, les Missions locales et... les PIJ est indispensable dans ce cadre. Encore faut-il qu'il demeure un CIO !

Bref. Aujourd'hui, le Rectorat, malgré son engagement du 15 juillet dernier, revient sur sa parole, et nous dit qu'il compte ne pas rouvrir une antenne de CIO sur Bernay. Au juste, souhaite-t-on le renouvellement de l'actuelle et misérable permanence hebdomadaire, tout cela parce que c'est gratuit ! La misère semble aussi gagner la philosophie éducative de notre administration, en redoutable panne d'inspiration de vision éducative...

Le Rectorat plaide sa prétendue impossibilité de financement. Nous appelons ça autrement : de la mauvaise foi.

Car il suffirait de demander la réassurance financière d'un CIO auprès de l'Etat ; un Etat qui a accepté pour le CIO à Evreux, préfecture du département. Les arguments ne manquent pas non plus pour Bernay !

Que le PIJ organise, et probablement bien, un accompagnement des lycéens dans la saisie de leurs voeux, ne doit pas faire oublier la nécessité d'un CIO sur Bernay.

C'est de la responsabilité du Rectorat. Un Rectorat qui n'assume pas sa mission à destination du public. Une administration à propos de laquelle nous nous interrogeons légitimement : serait-elle devenue inutile et dangereuse ?

Sauvons nos CIO. Rouvrons un CIO sur Bernay.

Commenter cet article
M
Encore les publics les plus fragiles qui souffrent du désengagement de l'Etat! et que dire de la manière dont sont traités les.personnels '<br /> Scandaleux !
Répondre