Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

Le point sur la situation - 20/09/15

Publié le 20 Septembre 2015 par cio académie rouen in Le point sur la situation, Informations

Le point sur la situation - 20/09/15

A l'orée de cette semaine de Journées nationales d'études de l'ACOP-F au Havre, congrès pour lequel le Collectif organise une partie "off" au sujet de la défense des services, voici le point sur la situation dans notre Académie de Rouen.

4 CIO sur les 17 initiaux ont fermé leurs portes :

- Les CIO de Bernay, Barentin et Montivilliers n'existent plus depuis la rentrée de septembre 2014. L'engagement pris par le Rectorat d'une réouverture d'annexe de CIO à Bernay en cette rentrée 2015 n'est pas tenu.

- Le CIO Le Havre-nord n'existe plus depuis cette rentrée de septembre 2015. La situation sur l'agglo du Havre est préoccupante : en un an, nous sommes passés de trois lieux d'accueil du public, répartis en fonction des besoins, à un seul.

D'autre part, la situation de nombreux CIO interroge toujours :

- Les statuts officiels des structures d'Eu et Vernon gagneraient à être clarifiés. Le Rectorat ne semble pas se soucier de les nommer précisément : annexes ou sites ? Nous sommes très vigilants sur ces questions, le passé nous ayant montré que souvent, notre administration entretient volontairement un flou juridique lui permettant d'agir à sa guise.

- Les CIO rouennais ont été regroupés dans les mêmes locaux, au sein de la Direction départementale (DSDEN, autrement appelée Inspection académique). Les difficultés prévisibles sont au rendez-vous : entassement, manque de confidentialité, stress accru... Cela a déjà fait l'objet d'un article dans Paris-Normandie.

- Un "site" va ouvrir à Mont-Saint-Aignan, mais le Rectorat ne veut pas en faire un CIO "officiel", en refusant de lui attribuer l'immatriculation du CIO Rouen-centre. Pourtant, cela simplifierait les choses. De notre point de vue, la seule explication dans ce refus réside dans le fait que le plan réel du Rectorat est très probablement de fusionner les deux CIO rouennais dans un avenir proche.

- Les CIO de Fécamp, de Lillebonne et de Dieppe sont toujours entretenus par les municipalités, alors qu'ils seraient déclarés "CIO d'Etat". Où passe donc l'argent attribué par le Ministère pour l'entretien de ces CIO, si le Rectorat ne paie rien pour les maintenir ?

Ces fermetures et fragilisations de structures se font d'autre part dans un contexte troublé :

- D'une part, la future fusion des Académies de Rouen et Caen, dans le cadre de la réforme territoriale, a fourni un prétexte fallacieux pour laisser la convention entre les Rectorats et les Régions dans un état d'approximation désespérant. Cette convention est censée répartir les rôles, conformément aux textes. Mais elle contient de nombreux points hautement discutables quant au partenariat des CIO avec le Service public régional d'orientation (SPRO). Le risque d'absorption par ce SPRO, au détriment de notre public-cible (élèves et étudiants), est grand.

- D'autre part, la création du corps uniques des psychologues de l'éducation nationale, rassemblant les psychologues scolaires du primaire et les conseillers d'orientation-psychologues du secondaire et du supérieur, réaffirme la place de la psychologie dans l'école, et les besoins en accompagnement des publics. Mais d'une part, on cherche à extérioriser les CIO de l'Education nationale, tandis que d'autre part, les personnels y exerçant, les COP, voient donc un recentrage de leur pratique dans l'Ecole ! La schizophrénie se serait-elle donc emparée de nos administrations, capables de dire tout et le contraire ?

Pour terminer cet article, voici nos axes de travail pour les mois qui viennent :

- La réouverture d'une annexe de CIO à Bernay, dépendant administrativement du CIO de Pont-Audemer.

- L'immatriculation d'un CIO à Mont-Saint-Aignan, dans les locaux du "site" pour commencer, qui se ferait grâce au numéro attribué jusqu'alors à Rouen-centre.

- La transparence de l'administration à propos de l'argent attribué par l'Etat pour les CIO de l'Académie.

- La réécriture et la correction de certains points des conventions Rectorats/Régions à propos du partenariat CIO/SPRO, conformément aux textes, et notamment la loi "Sapin" du 5 mars 2014.

Nous comptons sur le fait qu'une partie de notre administration académique a connu un renouvellement, et que nous trouverons probablement des gens plus à l'écoute des besoins des usagers et des personnels en matière de service public d'orientation de l'Education nationale.

En même temps, ce ne sera pas difficile de trouver des gens plus à l'écoute, que les personnes atteintes de surdité administrative et sociale qui nous ont fait face ces deux dernières années.

Sauvons nos CIO.

Commenter cet article