Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

Vive la République

Publié le 15 Avril 2015 par cio académie rouen in Informations

Vive la République

L'absence totale de concertation doit-elle être la marque de fabrique de l'Education nationale ?

Certes, l'institution s'est dotée d'une colonne vertébrale très épaisse - une administration déclinée à tous les niveaux, nationale, académique, départementale et de circonscription - ; mais cette colonne vertébrale n'est-elle pas également trop rigide, et pour tout dire d'un archaïsme contre-productif, à l'époque où chaque citoyen peut deviser aisément avec ses contemporains via les forums et les réseaux sociaux sur internet ?

Que dire d'une administration qui prend toutes les décisions sans consulter préalablement les élus des personnels, ni les organisations syndicales, encore moins les représentants de parents ? Et qui présente le fruit de ses "réflexions" lors d'instances pseudo-paritaires, où tout est considéré comme entériné d'office ?

Que dire d'une administration qui ne reconnaît jamais s'être trompée ? Que dire d'elle quand elle reste de marbre, ne bouge pas d'un iota ses plans, ou bien le fait du bout des doigts après des jours et des jours - parfois des semaines ou des mois - passés par la base, personnels et parents, à la dénigrer en place publique, seul moyen d'obtenir d'elle un semblant d'écoute et un peu de considération ?

Même le président du Conseil général de Seine-Maritime semble choqué par les méthodes décisionnelles d'un autre temps de la part de notre administration ! Le site du département rapporte ainsi que le Président du CG 76 à écrit à la ministre pour lui faire part de l'autoritarisme et de l'indigence des méthodes de l'Inspectrice d'Académie, suite au CDEN de lundi dernier...

Certes, ce courrier dénote davantage de raisons politiques que d'un réel souci de respects des représentants des usagers et des salariés du service public d'éducation. Car la personne la plus arbitraire de toutes dans notre administration demeure la Ministre elle-même, engoncée dans ses certitudes ignares sans prêter attention à la voix de la rue (cf. le sujet de la réforme du collège). Car le CG 76, même s'il était d'un autre bord politique, a déclenché la destruction progressive des CIO dans notre académie dès 2010, en décidant de supprimer tout son apport financier, de manière unilatérale, sans discussion ; vous avouerez que quand on veut donner des leçons de dialogue social, on essaie soi-même de le pratiquer un minimum...

Il n'en demeure pas moins que les méthodes de l'administration - des administrations - de l'Education nationale choquent. Tout le monde.

Depuis un an et demi, nous sommes, nous les personnels de CIO, confrontés à un mur : l'administration rectorale.

Un an et demi de lutte (bon anniversaire, l'occupation de feu le CIO de Bernay) pour obtenir de ne pas faire disparaître 10 des 17 CIO, mais "seulement" 7 : Bernay, Montivilliers, Barentin (déjà fermés), Le Havre-nord (fermeture prévue à la rentrée de septembre prochain), Eu, Vernon (transformation en "sites" sans aucune existence juridique, en septembre 2015) et Rouen-centre (quoiqu'on en dise, le regroupement avec Rouen-sud aurait cette conséquence en septembre 2015).

Le Rectorat a toujours élaboré ses plans sans nos organisations syndicales, sans nos élus des personnels, sans nos représentants de parents. Le Rectorat a toujours - rarement - convoqué des réunions ou des groupes de travail où tout était joué, où aucune marge de négociation n'existait. Le Rectorat a toujours traité les représentants des collectivités locales et territoriales - des élus de la Nation ! - comme des sous-fifres, par le biais de courriers aux accents autoritaires et dédaigneux.

Chacun a pu constater l'autoritarisme et l'absence de communication de cette administration rectorale ; comme c'est le cas des administrations départementales et nationale de l'Education nationale.

Nous ne sommes plus au Moyen-âge. Les parents et les personnels de l'Education nationale sont aussi des contribuables et des citoyens. Ils constatent les entourloupes financières probablement tentées par les administrations sur le dos des fermetures de classe et de CIO, donc sur le dos des enfants, de leurs enfants. Ils constatent la connivence des services départementaux et académiques sur des procédures d'économie minables, avec la complicité tacite d'un Ministère qui ne dit rien sur le sujet.

Il y a de quoi être écoeurés. Oui, les administrations de l'Education nationale sont écoeurantes. Oui, il y a de quoi avoir la nausée devant ces administrateurs imbus de leur personne, perclus de certitudes mortifères ; autoritaires, bornés, incompétents, sinistres et indignes d'une véritable république démocratique comme devrait l'être la France, et qu'elle n'est pas, à cause d'eux !

Sauvons la Nation, sauvons nos enfants, sauvons notre Ecole et sauvons, oui, sauvons nos CIO !

Commenter cet article