Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

En avant vers l'arriérisme

Publié le 29 Janvier 2015 par cio académie rouen in Informations

En avant vers l'arriérisme

Le Rectorat de Rouen baigne dans l'obscurantisme, et a tout faux...

Alors que le sanglant mois de janvier se termine, et pose légitimement la question de l'intégration de jeunes au mal-être social et scolaire dérivant en rejet pouvant aller jusqu'à l'expression violente et armée, l'administration maintient son projet absurde de déménagement du CIO des quartiers nord du Havre -très défavorisés, multi-ethniques et pluriculturels- vers le sud de l'agglomération, en le regroupant avec l'autre CIO de la ville.

Alors que l'heure est à la valorisation de l'action publique en matière d'orientation et d'insertion professionnelles, que l'Etat souhaite mettre ces sujets au rang de ses priorités politiques, l'administration choisit de déménager le CIO Rouen-centre, au coeur de la cité, image moderne du service public d'orientation de l'Education nationale dans l'Académie, et de le regrouper dans des locaux désuets et inadaptés avec le CIO Rouen-sud.

Alors que l'heure est à la volonté gouvernementale de refonder le système éducatif, et de garantir l'égalité des chances pour tous les enfants de France, quelque soit leur origine sociale, l'administration choisit de ne pas tenir sa parole quant à la réouverture d'une antenne de CIO à Bernay, ville au centre d'une agglomération rurale qui concentre tous les types de difficultés, et qui est repérée par l'Etat comme l'une des 700 communes prioritaires !

Alors que l'heure est à la revalorisation des métiers de l'Education nationale, car les professions éducatives sont de plus en plus délaissées aux concours, l'administration crée toutes les conditions pour que les professions de COP, directeur et secrétaire de CIO soient identifiées comme maltraitées ! Comment convaincre nos contractuels de se sédentariser dans les services, dans ces conditions ?

L'Education nationale ne fait plus rêver personne : ce n'est pas étonnant avec le management humain, médiéval et déplorable, qui y règne !!!

Il est urgent que le Ministère intervienne pour faire le ménage dans les pratiques de gestion des ressources humaines d'un autre temps.

Sauvons nos CIO.

Commenter cet article