Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

L'illusion de la puissance

Publié le 19 Novembre 2014 par cio académie rouen in Informations, Médias écrits

L'illusion de la puissance

"Au sommet de la puissance, on ne voit plus rien du tout." - Louis PAUWELS

Ce lundi, avaient lieu tout à la fois le Comité hygiène sécurité conditions de travail - académique (CHSCT-A) au Rectorat, et une réunion du Conseil municipal à Rouen.

Pour ce qui est du CHSCT-A, les représentants des personnels, issus de diverses organisations syndicales, ont réitéré leur demande de visite d'un CIO, afin de pouvoir appréhender sur le terrain les conséquences des réorganisations.

Sans surprise, le Rectorat refuse toujours de considérer que les regroupements Rouen-centre/Rouen-sud et Le Havre-nord/Le Havre-sud sont en réalité des fusions. Pourtant, malgré des travaux de "réaménagement" promis, à chaque fois, deux CIO, dont un a déjà subi une fusion en septembre 2014, vont occuper la place allouée à un seul jusqu'ici.

Cela va même plus loin, le Rectorat considérant qu'il n'est pas l'objet des travaux du CHSCT-A de faire une enquête sur les conditions de travail des personnels dans des locaux qui accueillaient jusqu'en septembre 2014 un seul CIO, et qui devront accueillir trois CIO à la rentrée de septembre 2015 !!!

Devant les résistances de l'administration, les représentants des personnels ont réitéré, encore et toujours, leur demande de visiter un CIO, et de pouvoir mener une enquête sur les conditions de travail des personnels. ils ont également demandé d'avoir accès à tous les documents concernant les réaménagements des CIO concernés.

Ils ont en outre demandé que, dans cette optique, une nouvelle réunion du CHSCT-A ait lieu en janvier. Le Rectorat ne s'est pas encore prononcé sur ces avis.

Pourtant, il s'agit d'une restructuration d'ampleur pour le réseau des CIO, entre les fermetures/fusions de Bernay-Pont-Audemer, Louviers-Vernon, Barentin-Rouen-centre, Montivilliers-Le Havre-sud, et les regroupements prévus, Rouen-centre-Rouen-sud et Le Havre-nord-Le Havre-sud, impliquant pas moins de 10 des 17 CIO initiaux de l'Académie !

Encore une fois, le Rectorat semble considérer que le CHSCT-A n'est qu'une simple chambre d'enregistrement de ses décisions, et non pas un réel organe consultatif, en capacité d'évaluer les conséquences humaines de ses politiques...

Question politique, le même jour, se tenait une réunion du Conseil municipal à Rouen. Une séance houleuse, relatée par le Paris-Normandie, où la question de la dégradation des services a été au coeur des débats.

Malgré des divergences politiques évidentes, l'opposition municipale et une partie de la majorité (PC et Verts) se sont trouvés des points d'accord autour des manques de la politique de la ville en matière de services publics, notamment en ce qui concerne la disparition annoncée du CIO Rouen-centre.

Déjà, il y a quelques mois, M. le maire de Rouen avait refusé de faire mentionner au PV de séance du Conseil municipal une motion de ses alliés communistes, s'opposant à la disparition du CIO ; au prétexte d'un investissement suffisamment important de l'Etat en matière d'éducation...

A vouloir jouer d'autorité, y compris sur la contestation dans sa propre majorité, M. le maire risque de perdre gros au final. Quand l'UMP et le PC commencent à être d'accord sur certains points, il faut peut-être, en tant que socialiste, commencer à se poser quelques questions. D'autant que d'autres maires, socialistes ou non, ailleurs dans la région, ont soutenu avec force le CIO de leur commune, allant même jusqu'à mettre en place un hébergement gratuit pour ne pas qu'il disparaisse !

Quand l'autorité vire à l'autoritarisme, la démocratie vacille... Nous, personnels de CIO, sommes aussi des citoyens. Pas question pour nous de nous soumettre à des personnes dont l'autorité n'est qu'un prétexte à des prises de décisions arbitraires, à propos desquelles toute discussion est impossible.

La politique ne doit pas être le jeu du plus fort, que ce soit dans l'Education nationale ou en dehors. Trop de destins sont entre les mains des décideurs ; ceux-ci n'ont aucunement le droit d'échafauder des plans fermés à toute consultation, ni à toute remarque.

La toute-puissance des décideurs n'existe pas ; Citoyens, à nous de leur démontrer !

SAUVONS NOS CIO.

Commenter cet article