Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

Rencontre et audience - 04/06/14

Publié le 4 Juin 2014 par cio académie rouen in Actions

Rencontre et audience - 04/06/14

Ce mercredi matin, de bonne heure (7h45), M. Benoît HAMON, Ministre de l'Education nationale, se rendait au lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen.

Il y a été accueilli en compagnie de Mme le Recteur et M. le Président de Région. Lors d'un point discussion avec des membres de la communauté éducative à l'atelier mécanique/carrosserie, une représentante syndicale de la catégorie COP a pu glisser un mot à M. le Ministre, en présence d'une dizaine de collègues COP et DCIO.

Devant les journalistes de France 3, France Bleu, Paris-Normandie et Radio Cristal, M. le Ministre a élégamment répondu à sa question, portant sur le délitement des services d'orientation de l'Education nationale dans l'Académie. En présence de Mme le Recteur et de quelques personnalités haut placées au Rectorat, il a dit être parfaitement informé de la situation des CIO, du projet de "réorganisation", et a affirmé être le seul, in fine, à prendre une décision, comme précisé dans cette interview accordée au Paris-Normandie.

La délégation de COP et de DCIO a ensuite été reçue, conjointement à celle des enseignants, à 8h30 en audience par M. Alain SERE, conseiller en charge de l'orientation et de la formation, accompagné de M. PETIT, Chef du Service académique d'information et d'orientation (CSAIO), et M. Laurent HOUSSIN, proviseur adjoint.

Ambiance tendue, mais portée sur la discussion... Les collègues ont pu faire part du mal-être des professions de CIO dans l'Académie, du refus de dialogue de la part du Rectorat, de la violence d'un projet imposé aux personnels qui le refusent en bloc... La discussion a bien entendu également porté sur l'impossibilité d'exercer le métier de COP sans le maillage actuel des CIO...

Une grande écoute de la part de M. Alain SERE, à défaut d'une réponse claire et favorable au sujet du maintien des CIO d'Eu, Vernon, Bernay, Montivilliers, Barentin.

L'audience a duré trois quarts d'heure, puis la parole a été laissée aux enseignants sur d'autres sujets. Il est important de noter que M. SERE a tenu à nous écouter en premier.

Rencontre et audience - 04/06/14

Un peu avant dix heures, la dizaine de collègues présents a déployé la banderole devant le lycée, et M. HAMON et tout le cortège, dont Mme le Recteur et M. le DASEN, sont sortis peu après. Le collectif a entonné "les sardines", sous l'oeil amusé des élèves, mais aussi... de M. Ministre lui-même ! Venant nous saluer un par un, il a pris quelques minutes pour échanger avec nous, promettant d'avoir un oeil attentif sur la situation des services dans l'Académie.

Le cortège est reparti, "les sardines" ont été entamées une nouvelle fois.

Bilan de cette rencontre : un Ministre et un Conseiller ouverts à la discussion, très faciles d'accès, et la promesse de leur vigilance sur notre situation. Aucun engagement concret n'a bien entendu été pris, mais il faut avouer que nous avons bénéficié de beaucoup de temps et d'attention, pour ce qui était au départ la visite d'un lycée.

Le collectif tient particulièrement à remercier M. Gildas LE HIR, Proviseur, M. Laurent HOUSSIN, Proviseur adjoint, et toute l'équipe du lycée Marcel Sembat pour leur accueil, et pour avoir permis notre mise en relation facile avec notre Ministre et son équipe.

Commenter cet article