Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Non à la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation (CIO) dans l'Académie de Rouen

Le Rectorat de Rouen décide de fermer de nombreux CIO dans l'Académie en 2014-2015. Quelles conséquences pour les usagers, élèves, parents, étudiants, adultes ?...

En direct des JNE

Publié le 23 Septembre 2015 par cio académie rouen in En direct des JNE, Informations

En direct des JNE

Ce matin avait lieu la conférence d'ouverture des Journées nationales d'études de l'ACOP-F, conclue par le comédien Fred TOUSCH sous les traits de Maître FENDARD, avocat des causes poétiques et surréalistes.

Devant une assemblée hilare, Fred TOUSCH a parfaitement réussi sa plaidoirie pour défendre les CIO.

Il aura été cependant concurrencé fortement par la Ministre de l'Education nationale, Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, qui s'était précédemment exprimée lors d'une allocution filmée, emplie elle aussi de traits d'humour grinçant et caustique assez prononcés.

Par exemple, quand elle a dit que le Ministère garantirait les conditions d'exercices des COP en reprenant à sa charge le réseau des CIO, ce qui a constitué sa farce la plus noire de l'ensemble de son allocution.

Les COP et les directeurs de CIO présents, tou(te)s aux prises avec des fermetures de CIO multipliées, et aucune création, ont bien pu comprendre qu'il s'agissait bien évidemment là d'une blague de très mauvais goût, comme seule notre administration sait les faire.

Seule différence entre ces deux grands humoristes, Fred TOUSCH et Najat VALLAUD-BELKACEM, le premier a été applaudi à tout rompre, la seconde a dû attendre avant de recevoir quelques claquements de mains, rapidement éteints par le souvenir noir de son sketch.

Si la Ministre souhaite savoir ce que l'on pense de son discours pré-enregistré, qu'elle trouve un moment pour venir nous rencontrer physiquement sur les JNE, il reste deux jours. Les personnels de CIO sont exténués, en colère, et le fait qu'on se moque ouvertement d'eux ne peut qu'accentuer la fracture entre l'administration et eux.

Sauvons nos CIO.

Commenter cet article